Le 12 septembre dernier a marqué le début du voyage dans l’architecture contemporaine d’Architectures Partagées, un cycle de rencontres exclusives conçu pour explorer et célébrer les liens entre conception, entreprise et territoire, avec une attention particulière aux nouveaux paradigmes du design architectural.
L’initiative est organisée par Marisa Corso de MC International avec l’architecte et journaliste Danilo Premoli d’Office Observer, avec la contribution de Resstende.
Le siège de Resstende à Arcore a accueilli la première des trois rencontres dédiées aux architectes, concepteurs et professionnels de l’immobilier. L’événement a offert des réflexions stimulantes sur l’avenir de l’architecture durable : au cours de la soirée, une étude de cas a été présentée sur le siège de Bonfiglioli à Calderara di Reno (Bologne), signé par Peter Pichler Architecture, un exemple emblématique de conception durable appliquée au secteur industriel.
L’ingénieur-architecte Chiara Persi, responsable de la gestion immobilière et des installations chez Bonfiglioli, a présenté le projet du nouveau siège de l’entreprise, soulignant comment il intègre innovation et design avant-gardiste, incarnant pleinement l’identité et les valeurs culturelles de l’entreprise.
L’arch. Simona Alù, Associate di Peter Pichler Architecture, ha poi approfondito le tendenze più recenti nell’architettura sostenibile e le soluzioni innovative adottate L’architecte Simona Alù, associée chez Peter Pichler Architecture, a ensuite approfondi les tendances les plus récentes en matière d’architecture durable et les solutions innovantes adoptées par le cabinet, mettant en évidence le rôle crucial des protections solaires dans les bâtiments modernes. Ces éléments améliorent non seulement l’efficacité énergétique, mais contribuent également au confort des occupants et aux performances globales du bâtiment, en contrôlant les reflets et en régulant les températures intérieures. « Le choix de solutions de protection solaire de haute qualité, comme celles conçues par Resstende pour le projet du siège de Bonfiglioli, confirme l’engagement partagé en faveur de la durabilité et de l’innovation dans le secteur industriel. Ce sont des thèmes que nous avons abordés et approfondis lors de cette première rencontre d’Architectures Partagées », a-t-elle commenté.
La soirée a été modérée par l’architecte Danilo Premoli et introduite par l’architecte Michela Locati, Présidente de l’Ordre des Architectes de Monza et Brianza. Le débat a offert des réflexions stimulantes sur l’avenir de l’architecture durable.
Le prochain rendez-vous avec Architectures Partagées se tiendra le jeudi 24 octobre, au cours duquel l’architecte Federico Colletta, cofondateur de CO3 Progetti | Architetti Associati, présentera les solutions innovantes employées dans le restylage du Palazzo Assolombarda historique de Milan, un projet placé sous le signe de la durabilité écologique.








