Puits de lumière

Lorsque vous résidez dans une habitation, il est important que celle-ci dispose d’un niveau d’éclairage optimal. La lumière naturelle joue un rôle important pour le bien-être de l’homme et toute habitation ne peut s’en priver. Pour idéalement diffuser cette lumière naturelle dans votre espace de vie, rien ne vaut qu’un puits de lumière.

Ce dispositif très populaire, utilise cette lumière pour éclairer naturellement toute une pièce, toilette, salle de bains, salon, et ce, sans apport de chaleur. Les puits de lumière offrent donc la possibilité d’avoir une belle vue sur le ciel et permettent de faire une économie d’énergie sur  l’utilisation de vos éclairages traditionnels.

 

Une source de lumière naturelle pour votre maison

Le puits de lumière est devenu un dispositif phare au sein de nombreuses habitations tant il rassemble de nombreux avantages. Installer un puits de lumière permet de rehausser l’esthétique de votre maison surtout à travers la quantité de lumière naturelle et haut de gamme qu’il diffuse.

En plus, grâce à l’ouverture sur le toit, vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur le ciel. Le puits de lumière est donc une amélioration architecturale qui peut être déterminante notamment lorsque vous envisagez de revendre votre logement. Vous pouvez également bénéficier d’une aération ou ventilation naturelle si vous installez un modèle de puits de lumière, articulé.

 

Le principe du puits de lumière

Le principe de fonctionnement du puits de lumière est tout simple et diffère de celui d’un conduit de lumière. Cela engendre une ouverture dite zénithale au niveau du toit et consiste en une combinaison d’un tube fluorescent constitué de nombreux miroirs équipés d’un capteur et un diffuseur à double paroi. Le capteur en question, est appelé ici dôme ou coupole.

Il doit être placé sur le toit de votre habitation ou même en façade, l’idéal est de bien le positionner sur une zone bien fournie en rayons de soleil.  Le dôme va ainsi capter tout rayon de lumière qui passe sur sa zone et le diffuser dans une partie de la maison.

 

De quoi se compose un puits de lumière ?

De manière générale, quel que soit le fabricant ou la marque, un puits de lumière se compose trois parties, d’un dôme de forme bombée, d’un tube en aluminium recyclé et d’un diffuseur prismatique.

Le dôme permet de protéger tout le système et de récupérer les lumières du soleil. Le tube permet de convoyer la lumière sur de grandes longueurs avec une très faible déperdition. Comme son nom l’indique, le diffuseur prismatique permet tout simplement de diffuser la lumière.

 

Les différents modèles et systèmes

Il existe une diversité de modèles et de systèmes de puits de lumière. Pour qu’il puisse parfaitement jouer sa fonction d’amélioration de l’esthétique de votre maison et de diffuseur de lumière, les fabricants proposent des modèles avec diverses formes plates, en coupole ou en forme de toit de fenêtre.

Les collecteurs en forme de dôme et de toit de fenêtre sont les plus utilisés. Si le premier est choisi pour son éclairage uniforme, le second est souvent choisi pour son esthétique. Le puits de lumière existe sous deux systèmes de diffuseurs, en acrylique ou en polycarbonate. Les systèmes peuvent être avec ou sans lentilles.