système:
Dallas CT110, Extreme, Ress Flex
designer:
RPBW – Renzo Piano Building Architects avec Luis Vidal + Architects
Lieu:
Santander, Espagne
Centro Botín: art contemporain de Renzo Piano surplombant la baie de Santander
À Santander, en Espagne, se trouve le Centre d’art contemporain Botín, signé par le studio RPBW – Renzo Piano Building Workshop, en partenariat avec le cabinet madrilène Luis Vidal + Architects .
Le projet, voulu par la Fondation Botín , établi dans le but d’encourager le développement social et économique de la ville par la créativité, l’art et la culture, est le résultat de l’objectif ambitieux de donner à la ville un musée d’importance internationale.
Un espace pour l’art, la culture et les activités éducatives, entouré par les Jardines de Preda et relié au centre-ville.
Suspendu entre la lumière et l’eau, le Centre a un périmètre dirigé par les allées aigue-marine conçues par Fernando Caruncho . Sur la baie il y a deux volumes dynamiques, avec des façades vitrées reliées par une passerelle. Arts plastiques, danse, musique et théâtre, un auditorium baigné de lumière naturelle et protégé par des systèmes Resstende pour la protection des œuvres.
Le désir de s’insérer délicatement dans le paysage est mis en évidence par la continuité visuelle de la structure avec l’horizon, sans dépasser les feuilles des arbres.
«Avec les pieds en partie dans l’eau, en partie sur terre», ajoute Renzo Piano, «le Centre est recouvert de 280 000 panneaux de céramiques en nacre confiées à la même usine qui avait travaillé pour Gaudí. D’un point de vue urbain, le projet réunit la ville et l’eau. Mais l’intention poétique a à voir avec la lumière: entre la baie et la mer, Santander a un côté ouvert avec des rochers, de longues vagues, le vent du nord, et un côté intérieur dans lequel la lumière devient métaphysique et lagon, où la vague s’acquieta .. “
Resstende a fièrement rejoint ce projet important avec la construction de brise-soleil internes et externes. Pour s’adapter à la structure architecturale particulière du Centre, chaque système a été conçu ad hoc, en respectant les besoins du client et des architectes.
De plus en plus, les écrans deviennent une partie intégrante de l’architecture, un produit nécessaire pour protéger la lumière ou l’introduire doucement dans les espaces, les rendant vivants et dynamiques avec l’art.