Resstende et RPBW : une collaboration à quatre mains pour le ‘Waterfront di Levante’
L’équipe de Resstende a conçu et installé les 1 280 stores à rouleaux motorisés extérieurs répartis sur les quatre niveaux des quatre bâtiments du nouveau complexe résidentiel ‘Waterfront di Levante’, à Gênes : 80 stores par étage et 320 stores par bâtiment.
Le projet, guidé par la vision éclairée des cabinets d’architecture RPBW – Renzo Piano Building Workshop et OBR – Open Building Research, crée un nouveau point de repère sur le front de mer de Gênes, alliant les fonctions urbaines et portuaires, publiques et privées. Ce projet ambitieux prévoit la création d’un grand parc urbain, d’un nouveau quai, de résidences, de bureaux, de logements étudiants, d’espaces commerciaux, d’un appart-hôtel et d’une nouvelle salle de sport. L’objectif est de valoriser les espaces ouverts sur la mer, avec une vue qui devient un lien essentiel entre la ville et la mer.
L’architecte Luigi Priano, associé et directeur de RPBW, commente : « L’un des piliers définis lors de la phase du Masterplan du projet Waterfront concernait la durabilité énergétique des bâtiments. Nous savons que les protections solaires peuvent remplir cette fonction, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie. Le choix de Resstende comme fournisseur a été motivé par la nécessité de créer un système de protection solaire capable de résister aux conditions environnementales extrêmes, typiques de la proximité de la mer, assurant la durabilité et le confort des terrasses. »
Dans une alliance entre l’élégance du design et la puissance de la technologie, Resstende a répondu au besoin du cabinet d’architecture de respecter la géométrie de la façade avec les stores ouverts comme fermés, assurant ainsi une parfaite cohérence dimensionnelle entre la toile et le cadre de la fenêtre. Cela a impliqué la réalisation de stores plus étroits sur les côtés courbés des bâtiments, offrant une vision plus arrondie de l’édifice, même avec les stores abaissés.
Parmi les stores de façade de Resstende, le modèle Dallas 110 se distingue par son design exclusif et son haut contenu technique. Ce modèle est spécifiquement conçu pour les applications extérieures et est parfaitement adapté aux façades continues, devenant ainsi une partie intégrante de l’architecture du bâtiment. Grâce à ses performances éprouvées, le modèle Dallas 110 vertical avec Traction Kit 60 a été choisi pour ombrager l’ensemble du complexe. Le dispositif de traction forcée intégré assure une tension efficace de la toile ; grâce à l’énergie contrôlée de ses pistons à gaz situés à l’intérieur de la barre inférieure ronde, le système assure une stabilité accrue des stores en extérieur, résistant efficacement à la force du vent.
La couleur des structures, à la fois du caisson et de la barre inférieure, est le gris RAL 9006, intégrée harmonieusement aux teintes du tissu choisi : Sunscreen Satiné 5500 code 30M02. Ce tissu, composé de 42 % de fibre de verre et de 58 % de PVC, présente trois fils de couleurs blanche, turquoise et sable, offrant un double rendu de couleur : plus bleu à l’extérieur et plus gris à l’intérieur. Avec un facteur d’ouverture de 4 %, le Sunscreen Satiné 5500 garantit un excellent confort visuel, réduisant l’éblouissement solaire et mettant en valeur la vue sur le paysage environnant.
Angelo Furia, Senior Project Manager de Resstende, avec le soutien de l’architecte Simone Pesenti du Département Technique de Resstende, a évalué attentivement les demandes stylistiques et fonctionnelles du cabinet d’architecture. Ensemble, ils ont trouvé une solution qui conjugue les deux aspects, assurant des systèmes capables de résister à la force du vent et à l’humidité due à la proximité de la mer.
Maître d’ouvrage:
CDS Waterfront Genova s.r.l.
Architecture:
Renzo Piano Building Workshop / OBR, architects
Design Team:
L. Priano (partner in charge)
Tissu:
Sunscreen Satiné 5500 cod. 30M02
Photo Credits:
©Andrea Botto / ©Fabio Di Carlo














